Histoire de la Course de Côte du Mont Dore
La course de côte du Mont-Dore est une course de côte courue sur le Moneaux et le sommet du Col de la Croix Saint Robert sur une distance de 5075 mètres. Elle est organisée par le Automobile Club du Mont-Dore depuis plus de 60 ans et figure dans la série des courses de côte européennes historiques.
La course de côte du Mont-Dore est une des plus célèbres et populaires courses de côte en France et a régulièrement accueilli les plus grands pilotes et véhicules de course de l'histoire.
La Course entre Moneaux et le Col de la Croix Saint Robert
La course automobile classique, Mont-Dore-Puy de Sancy a eu un humble début en 1961 quand elle a été imaginée et créée par Claude Souchal - avec l'aide éditoriale de Pierre About de L'Équipe.
Avec ses 40 virages dangereux sur 5 km de routes sinueuses le long de la route départementale 36 entre Moneaux et le col de la Croix Saint Robert (27ème tronçon de course) - les pilotes se sont retrouvés face à un défi extrême. Malheureusement, Daniel Rouveyran a péri au cours d'un de ces tours risqués en 1973 au volant de sa F1 March ; cependant, 20 ans plus tard, le Dr Auriacombe a transmis le flambeau de directeur de course à Daniel Pasquier, laissant des souvenirs aux générations futures.
La responsabilité incombe maintenant à l'ASA Club d'Auvergne qui organise cet événement très attendu depuis 1974, honorant ainsi l'héritage de Claude Souchan pendant toutes ces années !
La Course de Côre du Mont Dore 2022
Des milliers de spectateurs passionnés se sont réunis pour assister à la mythique 62ème édition de la course de côte Mont-Dore - Chambon sur Lac, et elle n'a pas déçu ! Les pilotes ont mis en avant leurs manœuvres habiles et leurs voitures exceptionnelles pour une course passionnante.
Damien Chamberod a marqué son autorité avec une sixième victoire à son actif cette saison, tandis que Ronald Garcès l'a suivie de près en prenant la troisième place des Productions. A un nouveau championnat incroyable et riche en émotions !